Les images du Forum du 1er Édition 2017 présidé par Monsieur le Premier Ministre Mahamad Boun Abdallah Dionne.

 

 

Les images du Forum du 1er Édition 2017 présidé par Monsieur le Premier Ministre Mahamad Boun Abdallah Dionne.

 

 

Direct- Atelier training du Meds en prélude à la 16e édition du forum du 1er emploi

De gauche à Droite Mrs Mbagnick Diop Président du Meds, Mame Mbaye Niang, Ministre de la jeunesse, Malick Sow, Secretaire général du ministère de l'Enseignement supérieur

Revivez les temps forts de l’atelier training du Meds en prélude à la 16e édition du forum du 1er emploi

Le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS) a organisé, ce mardi, 10 janvier 2017, au Cesag, un atelier training, en prélude à la 16eme édition du Forum du 1er emploi, prévu les 2 et 3 février prochain à l’hotel King Fahd Palace, initié par la Fondation Emploi Jeune du mouvement patronal dirigé par Monsieur Mbagnick Diop. L’Objectif réussi de cet atelier training était de mettre à la disposition des Jeunes, l’information et les outils dont ils avaient besoin pour faire face aux turbulences des marchés, aux aléas de l’emploi et aux incertitudes de la conjoncture. La rencontre organisée au profit des candidats inscrits était placée sous la présidence du ministre de la Jeunesse de l’Emploi et de la Construction citoyenne. Rewmi.com revient sur les meilleurs moments de la journée.

Lire la suite : Direct- Atelier training du Meds en prélude à la 16e édition du forum du 1er emploi

Atelier training du Meds en prélude à la 16e édition du forum du 1er emploi

ATELIER TRAINING DU MEDS EN PRELUDE AU FORUM DU 1er EMPLOI Mbagnick Diop invite les jeunes à explorer les nouveaux métiers

 

Le Mouvement des Entreprises du Sénégal (Meds) a organisé, hier, un atelier training, en prélude de la 16e édition du Forum du premier emploi. S’exprimant à cette occasion, le Président du Meds, Mbagnick Diop, a invité les jeunes à explorer les nouvelles filières. A noter que ce forum est prévu les 2 et 3 février prochains.

En prélude à la 16e édition du forum du premier emploi, prévu les 2 et 3 février 2017, le Mouvement des Entreprises du Sénégal (Meds) a organisé, hier, un atelier training. En effet, cet atelier a été une occasion pour les organisateurs d’outiller les jeunes forumistes de l’année 2017, qui ont été retenus grâce à l’envoi de leurs CV et de deux photos d’identité. Prenant part à cette importante rencontre, le Président du Meds, Mbagnick Diop, a déclaré : “ à travers ce forum, on les aide à gérer le stress, à avoir confiance en soi en se disant qu’on n’est pas un quémandeur, mais on est un offreur de service parce qu’on a une bonne formation. En effet, l’atelier est déterminant avant le forum parce que ça permet d’outiller et de mettre en confiance les jeunes demandeurs qui n’ont pas l’habitude de voir leurs potentiels patrons, ou ils les voient qu’à la télé ou dans les journaux”. Selon le Président du Meds, le manque d’emploi est un mal qui interpelle non seulement l’Etat, mais aussi et surtout toutes les structures privées productrices de biens et services. C’est donc, selon lui, en toute responsabilité que le Meds, au-delà de sa dimension patronale, s’engage dans la lutte contre le chômage qui porte atteinte à la dignité humaine et colmate la marche de la nation sénégalaise vers l’émergence économique et sociale. Toutefois, une partie du patronat pense que la vocation d’une entreprise, c’est de chercher de l’argent. A ces personnes, le Président Mbagnick Diop répond : “ effectivement, la vocation d’une entreprise c’est de faire des bénéfices pour développer son entreprise, gagner de l’argent. Mais, on est au Sénégal et on a des réalités. Depuis 16 ans, on voit que c’est un gros budget, mais on le fait pour aider les jeunes. Il est important dans la vie de savoir tendre la main à ceux qui sont derrière. Nous avons développé, depuis 2000, un volet social symbolisé aujourd’hui par le forum du premier emploi.

 Mais à côté de ce forum, il y a la fondation emploi jeune”. A l’en croire, les entreprises connaissent l’existence de la fondation et appellent régulièrement pour exprimer des besoins. “ La fondation joue un rôle déterminant par rapport au forum du premier emploi. Dans cette même dynamique, en dehors du premier emploi, nous avons lancé aussi depuis 10 ans la nuit de l’orientation. Nous avons constaté que le problème, c’est aussi l’orientation parce que beaucoup de jeunes sont diplômés dans des secteurs qui sont saturés, qui n’ont aujourd’hui aucun débouché. Il y a des nouveaux métiers, c’est pourquoi nous avons créé le concept de la nuit de l’orientation”, a-t-il dit. Avant de poursuivre : “ les jeunes viennent avec leurs parents et on a des psychologues, des sociologues, des spécialistes qui font des entretiens avec ces jeunes pour les orienter dans des secteurs non seulement porteurs, mais aussi par rapport à leurs prédilections. Nous avons aussi lancé depuis 15 ans la pépinière des entreprises qui accueille des jeunes qui viennent de créer leur entreprise et qui n’ont pas de moyens d’aller louer des locaux, acheter du matériel, prendre des secrétaires, etc”. A ces jeunes, la pépinière offre l’enseigne commerciale, la domiciliation professionnelle, l’adresse mail, un secrétariat commun, etc.‘’

Cheikh Moussa SARR

L’Atelier Training, une manière de former les jeunes pour leur entretien

L’Atelier Training, une manière de former les jeunes pour leur entretien

Comme chaque année depuis 16ans, en prélude du Forum du 1er Emploi jeune, est organisé l’atelier training, et 2016 n’échappera pas à la tradition. L’atelier training est une tribune préparatoire pour les jeunes diplômés à la recherche d’emploi. L’atelier est animé par des personnalités, entre autre ministre, chefs d’entreprises, donc des personnes ressources qui savent quel attitude adopter. C’est donc une occasion pour ces décideurs de préparer psychologiquement les jeunes chercheurs d’emploi, les rendre confiants et beaucoup moins stressés lors d’un entretien. L’Atelier Training est de mettre à la disposition des Jeunes les outils dont ils auront besoin pour faire face aux recruteurs. L’angoisse, la perplexité, l’énergie, la fougue, la jeunesse, l’audace, la témérité sont des sentiments que partagent tous les jeunes sur le marché du travail. Durant cette rencontre, on fera comprendre aux chercheurs d’emploi qu’ils sont importants pour ces sociétés et que chaque parti a besoin de l’autre pour avancer.

 

16eme Edition Forum Emploi jeune

Le Forum, un lieu de rencontre et d'échanges

La Fondation Emploi Jeune – FEJ- du Mouvement des Entreprises du Sénégal – MEDS organise les 02 et 03 Février 2017, au King Fahd Palace Hôtel, la 16ème Edition du Forum du 1er Emploi.

Le Forum du 1er Emploi est un salon de référence des jeunes compétences sénégalaises, un carrefour unique où se croisent des ressources humaines de qualité, les grandes entreprises, les multinationales et les organismes impliqués dans le développement socio  économique du Sénégal

Le Forum se présente comme un cadre unique de recrutement, un lieu privilégié  de rencontres et d'échanges sur les opportunités d'emploi au Sénégal.

L’atelier training est prévu le 10 Janvier 2017.

 

 

Partenaires

Image 1

MEDS

Mouvement des Entreprises du Sénégal

Image 2

Promo Consulting

Promo Consulting

Image 3

Présidence

Présidence de la République du Sénégal