Base de données interactive

Tous les candidats présents au forum sont répertoriés.  Les recensements de nouveaux jeunes et les mises à jour seront effectués directement à la Fondation ou à partir du site Internet du mouvement. Cette base de données sera accessible aux recruteurs.

Un Centre Autonome d’Accueil, d’Information, d’Orientation et de Placement

• La Fondation demeure un centre autonome d’accueil, d’information, d’orientation et de placement des demandeurs d’emploi :
  • Le Centre constitue le levier au niveau de l’insertion sociale et professionnelle des Jeunes.
  • Une attention particulière est attachée à la documentation du Centre (Bases de données et banques de données, Structures partenaires, Veille conjoncturelle, Moyens logistiques….)

Les Actions de Formation –Insertion

• La Fondation initiera des actions d’accès à l’emploi ainsi que des modules d’alphabétisation numérique ;
  • Des ateliers seront organisés sur des thèmes cohérents par rapport aux objectifs : Atelier sur le bilan et le projet professionnel, Atelier sur la rédaction du curriculum vitae et la Lettre de motivation, Atelier sur l’utilisation du téléphone, Atelier sur l’entretien d’embauche, Atelier sur le plan d’action de la recherche…
  • Des modules d’orientation approfondis sont envisagés pour le Public particulier de Jeunes en difficulté (ce sont des ateliers de restructuration du Jeune) pour les orienter vers d’autres voies d’insertion ;
  • Un Parcours d’Insertion Personnalisé (P.I.P.) est organisé pour chaque jeune pour optimiser l’efficacité de l’action ;
  • Des modules de formation de base (Bureautique et Informatique, Techniques de vente, Comptabilité…) seront organisés pour renforcer les qualifications ;
  • Des modules de formations plus élaborés seront organisés en partenariat avec certains centres de formation professionnelle ;
  • Des Ateliers de création d’entreprise sont envisagés…

Les Actions de Parrainage et de Tutorat

• La Fondation constitue un réseau de structures ou personnes ressources qui pourront parrainer certains jeunes pour faciliter leur parcours d’insertion ;
  • La Fondation pourrait offrir gratuitement une formation aux tuteurs des Jeunes dans les différentes entreprises partenaires…

Les Moyens de Financement

• Des mécènes locaux et internationaux seront sollicités ;
  • Des séminaires, forums et autres activités seront organisées;
  • L’objectif est de ne pas faire supporter aux Jeunes le coût des actions.