Entretien d'embauche : les 100 questions posées, Suite

Les 100 questions suivantes sont les plus courantes posées en entretien. Plutôt que de vous proposer une "bonne" réponse qui vous ferait perdre toute originalité, les questions sont suivies d'un commentaire sur les raisons qui peuvent les amener à être posées.
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse !

Thème 5 : Questions ayant trait à l'entreprise

70) Que savez vous de notre entreprise ?

71) Que savez vous de nos produits ?

72) Que savez vous de notre secteur d'activité ?

L'importance de ne se présenter qu'après avoir effectué un travail de documentation est ici évidente. On n'insistera jamais assez sur la déplorable impression que laisse un candidat qui ne connaît strictement rien aux besoins de l'entreprise - et ce quel que soit son niveau de formation.


73) Qu'est ce qui vous attire le plus chez nous ?

C'est une question de motivation appuyée sur votre connaissance précise de l'entreprise.

74) Que savez vous de notre organisation du travail ?

Question assez rare qui ne se pose qu'en cas d'une spécialisation assez importante ou d'une spécificité.

75) Connaissez vous quelqu'un qui travaille chez nous ?

Ce n'est pas de la curiosité mal placée. il est toujours utile de prendre un repère. Permet de déjà se sentir intégré dans le tissu relationnel de l'entreprise.

76) Connaissez vous notre PDG ? Qu'en pensez vous ?

Ne portez jamais de jugement de valeur sur les hommes. On peut vous demander si vous connaissez les dirigeants de votre future compagnie , particulièrement si ceux-ci ont une politique de communication dynamique. Il est toujours utile de connaître ses dirigeants, cela vous renseigne sur leur style de gestion du personnel mais aussi sur votre intérêt pour l'entreprise.

77) Qu'est-ce qui vous a amené a nous contacter ? (Candidature spontanée)

78) Pourquoi avez vous répondu à notre annonce ?

La réponse est grandement facilitée par votre travail de ciblage. Dans le cadre d'une candidature spontanée, on attend de vous un rôle encore plus directement opérationnel. Vous devez prouver en quoi vous apportez quelque chose sans attendre qu'on vous le précise. Naturellement, cela demande une meilleure connaissance du secteur ou du fonctionnement interne de l'entreprise contactée. Dans le cadre d'une réponse à une annonce, il existent bien sur des critères avancés : expérience, définition d'un profil type. Ne vous contentez pas pourtant de répondre que vous répondez parfaitement au profil type. Les autres candidats et candidates qui seront convoqués seront probablement aussi en phase avec le poste que vous, sinon ils n'auraient pas été convoqués ! C'est certes nécessaire, mais pas suffisant.

Thème 6 : Questions ayant trait à l'environnement du poste

79) N'êtes vous pas trop jeune ?

80) N'êtes vous pas trop vieux ?

La question de l' âge est parfois abordée. Soyez encore heureux lorsqu'elle l'est. Cela signifie qu'on vous laisse une chance alors qu'il est commode de ne rien mentionner et d'effectuer un tri selon ce critère. La question est vieille comme le monde et est pour le moins paradoxale : pour avoir de l'expérience il faut avoir travaillé et pour travailler il faut de l'expérience. On ne peut demander d'un jeune de 25 ans une expérience de 15 ans ! Je sais que cette question traumatise bon nombre d'esprits : on est tantôt trop vieux, tantôt trop jeune. Ce sont bien souvent des arguments fausse-barbe. On les avance parce qu' ils coupent court à tout. Vous ne pourrez pas vous enlever dix ans et je ne vous souhaite pas non plus vous voir vieillir prématurément. En règle générale, on mélange la notion d' âge avec celle de responsabilité et de salaire correspondant. Et ce d'autant plus que des primes sont directement liées à ce critère : injustes pour les uns, elles donneront un avantage parfois décisif pour les autres. Il ne nous appartient pas de réécrire la pratique des recrutements et de la politique de l'emploi, mais la compétence n'est pas directement liée à l' âge de ses artères et ce d'autant plus dans des secteurs où l'évolution technologique a tôt fait de rendre obsolètes vos connaissances d'hier. Le problème de l' âge, c'est aussi surtout dans votre tête qu'il se trouve. Ne le transformez pas en complexe même si vous savez qu'il constitue un handicap. Un handicap n'est jamais une tare qui vous enlève toute capacité, il vous oblige généralement à sur-compenser dans d'autres domaines. C'est dur, mais c'est ça ou le découragement total. et pui si on vous convoque en entretien, c'est bien que votre parcours intéresse non ?

81) Quels sont les trois principales causes d'échec dans notre métier ?

Une mise en parallèle de vos connaissances et de la pratique de l'entreprise. Préférez toujours un langage positif que l'énumération d'erreurs.

82) Diriger des hommes, est-ce que cela vous pose un problème ?

83) Etre dirigé par une femme, est-ce un problème pour vous ?

La lutte contre les préjugés sexistes est encore à mener.

84) Votre expérience montre que vous avez toujours travaillé dans de grosses entreprises, est-ce un problème de devoir travailler dans une structure plus petite comme la notre?

85) L'inverse : vous avez toujours travaillé dans de petites entreprises, Comment envisagez vous votre travail au sein de notre structure ?

Votre bilan personnel vous a déjà permis d'aborder pour vous même cette question. Le fonctionnement interne d'une P.M.E. n'a rien à voir avec celui d'une grande entreprise ; on tient à s'assurer dans un cas que vous serez bien un homme de décision, que l'aspect administratif ne prendra pas le pas sur le reste. A l'inverse, il est normal de s'interroger sur la capacité d'un homme qui a une large autonomie à devoir composer avec des procédures parfois un peu lourdes mais rendues nécessaires par la taille du projet.

Thème 7 : Questions diverses

86) Depuis combien de temps cherchez vous un emploi ?

Le temps moyen pour retrouver un emploi ne signifie rien. Il ne correspond jamais parfaitement à votre cas. Que vous soyez jeune primo-demandeur ou cadre de quarante ans, il est cependant raisonnable d'envisager plusieurs mois de recherche. La question sous-tend aussi que plus longtemps vous êtes en situation de recherche, moins grandes sont les probabilités de recruter une personne motivée. Ne tombez pas dans ce piège, ne trichez pas sur la durée et n'hésitez pas à montrer comment vous vous y prenez. Ce guide peut vous y aider. Vous ne relâchez pas vos efforts, vos PRM sont une justification. Vous n'attendez pas que cela se passe et vous le prouvez.

87) Que ferez vous si vous n'êtes pas choisi ?

Cela ne signifie nullement que ce soit le cas ! Ici aussi on voit des candidats partir dans un tout autre domaine, faisant en fait bien peu de cas de leur motivation pour le métier ou le secteur considéré. Retenez ce que vous voulez et montrez bien que cela n'entamera pas votre détermination à l'obtenir. Ce serait donc dommage puisqu' un concurrent de votre interlocuteur risquerait de profiter de vos services. Attention, argument à ne manipuler que si votre connaissance est parfaite et si votre motivation n'est pas feinte.

88) Quels sont vos différents contacts ?

En effet, on vous demande alors souvent les autres entreprises avec lesquelles vous êtes en contact avancé. Ne citez pas de concurrents juste pour faire bien. Méfiez vous de bien faire apparaître votre professionnalisme et ne donnez pas l'impression de rechercher dans n'importe quel sens.

89) Quel est votre niveau d'anglais ?

Les langues étrangères- l'anglais en premier - sont très importantes dans le cadre d'une économie mondialisée et la construction d'un espace économique européen doit nous imposer la maîtrise d'au moins une autre langue. Pour vérifier votre niveau, rien de tel que de continuer l'entretien dans la langue en question. Parlez aussi de vos voyages à l'étranger, de vos stages ou de vos déplacements professionnels, de vos lectures, des cours du soir, des télévisions étrangères que vous captez. Bref, de tous les moyens qui sont à votre disposition pour améliorer cette pratique.

90) Comment maîtrisez vous le logiciel xxxsoft ?

La connaissance d'un logiciel est fréquemment demandée. Cela signifie que vous allez travailler dans un univers bien déterminé et qu'il vous faut être directement opérationnel. Les logiciels sont sans cesse remis à jour, les évolutions sont courantes et rendent parfois dépassés votre dernier stage. D'un autre coté, les entreprises ne font pas toujours l'investissement pour se doter du dernier produit à la mode : leurs besoins sont correctement pris en compte par l'ancienne version.

91) Avez vous quelque chose d'autre à dire ?

92) Souhaitez vous ajouter quelque chose ?

Il serait dommage de répondre par la négative. On vous laisse une dernière fois la main et saisissez cette opportunité. Revenez sur un point qui vous tient à coeur ou un aspect de votre candidature que vous gardiez en réserve, persuadé qu'on allait vous poser cette question.

Thème 8 : Les questions qu'on ne doit jamais vous poser et auxquelles il ne faut jamais repondre

93) Etes vous souvent enceinte ? combien d'enfants ? (voir l'article" femmes : comment rassurer les recrutuers")

94) A quelle formation politique appartenez vous ?

95) Vous n'êtes pas adhérent à tel syndicat ?

96) Accepteriez vous de travailler avec des nègres ?

97) Préférez vous porter des bas ou des collants ?

98) Non mais, vous ne seriez pas vraiment con ?

99) Etes vous homosexuel ?

100) Quelle religion pratiquez vous ?

La loi prévoit votre protection dans quatre grands domaines :

  • La Sexualite + situation matrimoniale
  • Le Syndicalisme
  • La Politique
  • La Religion

D' abord ce type de recrutement est rare. Mais rare ne signifie pas qu'il ne peut pas exister. Une jurisprudence précise condamne ses abus. J'ajouterai que le respect du aux personnes impose une certaine politesse. Vous n' avez pas à subir les grossièretés d'un recruteur avide de montrer son pouvoir. Que peut-il de toute façon ressortir de cela ? Rien de bon et une séparation inévitable. Le monde du travail est un monde où l'égalité professionnelle entre les sexes, la libre expression des salariés sont toujours d'actualité. D'une manière générale, aucun recruteur sérieux ne s'aventurera sur ces chemins.

obsdurecrutement.free

Partenaires

Image 1

MEDS

Mouvement des Entreprises du Sénégal

Image 2

Promo Consulting

Promo Consulting

Image 3

Présidence

Présidence de la République du Sénégal