Pourquoi une Fondation Emploi – Jeune ?

La Fondation Emploi-Jeunes est une suite logique de la première édition du Forum du premier Emploi que le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS) organise chaque année et qui constitue un cadre pour les jeunes à la recherche d’une première expérience professionnelle de rencontrer  des entreprises.

La Fondation Emploi-Jeunes a pour ambition de participer de manière effective au relèvement du défi pour l’insertion professionnelle des jeunes.

En effet, l’urgence d’agir n’est plus à démontrer.

Lire la suite : Pourquoi une Fondation Emploi – Jeune ?

La Problematique de l’insertion Sociale et Professionnelle des Jeunes

Il nous semble important de récuser un mot dans ce contexte : l’informel.

En étudiant le dictionnaire de langue française, on y définit l’informel comme « tout ce qui n’est pas organisé avec rigueur et tout ce qui ne suit pas des règles précises ». L’objectif d’insérer des jeunes dans un tel secteur est-il viable ?

Ainsi on pourrait parler de secteur non structuré à la place de secteur informel et l’objectif serait d’aider les organisations de ce secteur à mieux se structurer pour mieux assurer leur développement et leur pérennité.

L’insertion des jeunes sénégalais dans le monde du travail peut être analysée sous l’axe de la problématique de l’adéquation entre formation et emploi.

Lire la suite : La Problematique de l’insertion Sociale et Professionnelle des Jeunes

Les Principes de la Fondation Emploi Jeune du MEDS

L’option fondamentale du M.E.D.S. comme organisation patronale est de rendre performante l’économie sénégalaise et de procéder à une redistribution par une politique sociale très large. Il s’agit en fait d’une expérimentation d’un nouveau leadership d’entreprise dont la philosophie est : ‘’ Oui à l’avantage du social’’.

Connaissant l’importance de l’emploi dans l’effort et la réhabilitation du tissu de notre population, le MEDS s’engage au côté des structures travaillant dans ce domaine (Ministère de la Jeunesse, Ministère du Travail et de l’Emploi, Ministère du Commerce et des PME/PMI, O.N.G., Associations de Développement, etc.  )

Aider nos jeunes concitoyens à trouver un emploi, c’est aussi libérer les énergies au sein de cette cyber-génération formée aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication NTIC et faire entrer le Sénégal dans la sphère de l’Economie Mondiale.