Pourquoi une Fondation Emploi – Jeune ?

La Fondation Emploi-Jeunes est une suite logique de la première édition du Forum du premier Emploi que le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS) organise chaque année et qui constitue un cadre pour les jeunes à la recherche d’une première expérience professionnelle de rencontrer  des entreprises.

La Fondation Emploi-Jeunes a pour ambition de participer de manière effective au relèvement du défi pour l’insertion professionnelle des jeunes.

En effet, l’urgence d’agir n’est plus à démontrer.

La Fondation Emploi-Jeunes, consciente que pour l’essentiel la situation des jeunes face à l’emploi résulte de freins structurels, liés au contexte économique difficile, au fonctionnement et à la dualisation du marché du travail a axé sa stratégie sur les quatre (4) objectifs prioritaires suivants :

• Agir sur les causes structurelles du chômage des jeunes en répertoriant les besoins du futur, susceptibles de générer des emplois qualifiés et pérennes sur la base d’un diagnostic ;
  • Assurer une meilleure transition entre le système éducatif et l’emploi en préconisant l’instauration de modules de préparation à l’insertion professionnelle dans les enseignements, et le renforcement du dispositif d’orientation ;
  • Faire de l’emploi des jeunes moins qualifiés une priorité en invitant les autorités publiques à mettre en place un dispositif « deuxième chance » tant au niveau de l’école que dans les cursus « formation qualifiante » ;
  • Améliorer l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi en développant des méthodes pour aller au devant des jeunes(c’est tout le sens des actions sociales telles que le Forum du premier emploi où la nuit de l’orientation).
  • Organiser sur des thèmes cohérents par rapport aux objectifs : Atelier sur le bilan et le projet professionnel, Atelier sur la rédaction du curriculum vitae et la Lettre de motivation, Atelier sur l’utilisation du téléphone, Atelier sur l’entretien d’embauche, Atelier sur le plan d’action de la recherche…

Aujourd’hui, la Fondation Emploi-jeunes du MEDS, forte de 10 années d’expérience, et après avoir enregistré des résultats probants de par la qualité des propositions faites aux autorités publiques continue d’œuvrer sans relâche pour ériger la problématique du chômage des jeunes au rang de super priorités. Pour cela, elle ne cesse de porter des actions de sensibilisation auprès des différents acteurs économiques, des décideurs politiques et sociaux.