FONDATION EMPLOI JEUNE – FEJ PAR LE  MOUVEMENT DES ENTREPRISES DU SENEGAL – MEDS

Nous Joindre

CRÉATION D’UN CONSEIL NATIONAL POUR L’INSERTION ET L’EMPLOI DES JEUNES (CNIEJ)

adminfej By adminfej mars 16, 2021

C’est officiel, le décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Conseil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes (CNIEJ) a été publié. La création de cette structure survient dans un contexte de recrudescence du phénomène de l’émigration irrégulière et son lot de désagréments.

Ainsi l’objectif est, d’une part, ‘’de former les jeunes à des métiers qui répondent aux besoins de l’économie et du marché du travail’’ et, d’autre part, ‘’d’accompagner les diplômés et les apprentis à bien entrer dans la vie professionnelle et économique’’. Ce conseil, qui vient s’ajouter aux initiatives déjà existantes, vise à résoudre les problèmes d’emploi au Sénégal et se veut un organe stratégique d’impulsion et de suivi-évaluation des politiques d’appui à l’emploi des jeunes.  

Le CNIEJ, présidé par le chef de l’Etat, comprend un comité permanant co-présidé par les ministres chargés de l’emploi et de la jeunesse. ‘’Ce comité est chargé d’assurer, en rapport avec les services de la présidence de la République, la préparation et le suivi des directives et instructions du chef de l’Etat, ainsi que la mobilisation efficace de l’ensemble des départements ministériels et acteurs impliqués’’.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.