2e Etage Imm. El hadji Niang lot n°81115 Liberté 6 Extension
+221 77 782 75 29
forumdelemploi.meds@gmail.com

Atelier Training 2008: Allocution du Ministre de la Jeunesse – M. Mamadou Lamine KEITA

Atelier Training 2008: Allocution du Ministre de la Jeunesse – M. Mamadou Lamine KEITA

  • Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle
  • Monsieur le Président du MEDS
  • Mesdames, Messieurs les Directeurs Nationaux et Hauts Fonctionnaires
  • Mesdames, Messieurs les Chefs d’Entreprises
  • Chers Séminaristes
  • Mesdames, Messieurs,

Je voudrais vous dire, tout d’abord, le plaisir que je ressens en présidant, ce matin, la cérémonie solennelle d’ouverture de l’atelier training, consacré à la préparation de la 8ème édition du Forum du 1er Emploi. Au delà de ma personne, c’est le Ministère de la jeunesse qui se trouve  encore honoré d’être associé à cette manifestation qui constitue un moment fort de la vie de la Nation , en matière d’insertion des jeunes. En sept (07) éditions, le Forum du 1er Emploi a conquis ses lettres de noblesse et est devenu, pour tout le pays, un événement phare pour  ce qui est de la politique  de l’emploi. C’est pourquoi mon département, qui a en charge les problèmes  dont le plus préoccupant est le chômage, ne pouvait rester en marge de l’initiative  du MEDS visant à offrir un espace de rencontre et de dialogue direct entre l’offre et la demande. Nous avons vite saisi et compris que les objectifs poursuivis par le MEDS étaient complémentaires des missions assignées à mon département, par le Chef de l’Etat. Nous ne pouvions donc qu’appuyer le MEDS, répondre à son offre de collaboration et devenir, pour lui, un partenaire stratégique. Nous nous reconnaissons dans les activités du MEDS en faveur de la promotion de l’emploi et appuierons toutes les activités qui s’inscrivent dans ce cadre.

Mesdames, Messieurs

Le Gouvernement de la République, dans le cadre de sa politique de développement économique et social, accorde une priorité de premier ordre à l’emploi des jeunes. A cet égard, le Gouvernement a conçu une stratégie maîtrisée, mis en place des instruments efficaces comme l’ANEJ et le FNPJ et dégagé des moyens colossaux pour permettre aux jeunes d’accéder à des activités rémunératrices, créatrices de richesses. Il me plaît dans ce cadre d’indiquer le recrutement, en trois (03) ans, de prés de 15000  jeunes dans la Fonction Publique. Dans le même temps, nous avons pu constater avec bonheur que le Forum du 1er Emploi,  de son côté, en sept (07) éditions, a permis à des centaines de jeunes de bénéficier d’une première expérience professionnelle. Ainsi, solidaires dans les objectifs, mon département et le MEDS ne pouvaient qu’être unis dans la stratégie et dans l’action, pour un compagnonnage durable.

Mesdames, Messieurs

En regardant cette salle, remplie de jeunes, en quête d’un premier emploi, je mesure davantage l’ampleur du challenge qui nous attend et la lourde responsabilité qui est la nôtre. Je mesure également tout l’espoir que suscite le Forum du 1er Emploi et sa véritable place dans la politique nationale en matière d’emploi. Votre initiative, Monsieur le Président du MEDS, mérite l’appui et le soutien de la Nation car le succès de votre entreprise constituera un pas important dans la lutte contre la pauvreté. Je suis toutefois rassuré par l’engagement prompt, à vos côtés, de plusieurs chefs d’entreprises dont la seule ambition est de contribuer à l’édition nationale et sans la mobilisation desquels le Forum atteindrait difficilement ses objectifs.

Je voudrais terminer, en exprimant le souhait de voir la 8ème édition du Forum du 1er Emploi, prévue les 06 et 07 Décembre 2008, à l’instar des précédentes, réaliser des performances encore plus retentissantes.

Je vous remercie de votre attention

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *