Location,TX 75035,USA

Forum 2016: L’EDITO par le Président du MEDS

Forum 2016: L’EDITO par le Président du MEDS

Le Mouvement des Entreprises du SENEGAL – MEDS organise les 02 & 03 Février 2016, au King Fahd Palace Hôtel, la 15ème édition du Forum du 1er Emploi.

Cette rencontre, qui est le plus grand rassemblement de jeunes de notre pays en quête d’un premier emploi, constitue la contribution du MEDS au combat contre le chômage.

La problématique du chômage est devenue une préoccupation mondiale qui n’épargne aucun pays. Conséquence de la crise financière et économique qui affecte le monde ces dernières années, le chômage et le sous – emploi sont devenus, partout, un fléau qui accentue la précarité, élargit la pauvreté et crée le désespoir dans des familles de plus en plus nombreuses…

Pire, le chômage déstructure la Société et menace la cohésion sociale. C’est pourquoi, nous devons tous nous mobiliser, mettre nos efforts ensemble, faire preuve d’imagination pour formuler des réponses vigoureuses et efficaces à la persistance du chômage.

C’est dans ce cadre que le MEDS a pris l’initiative d’organiser, chaque année, le Forum du 1er Emploi.

Ce Forum permet, pendant deux (2) jours, de rassembler, en un même lieu, demandeurs d’emploi et Chefs d’entreprises.

Les quatorze éditions précédentes ont permis d’insérer des milliers de jeunes diplômés dans les entreprises.

Ce résultat nous conforte dans notre volonté de pérenniser cet évènement pour offrir le maximum de chance, à des jeunes, de décrocher un contrat de travail ou de stage. Notre plus grand souhait est de partager cette noble mission avec l’ensemble des acteurs Socio – économiques et politiques du pays et susciter un engagement collectif pour la promotion de l’emploi des jeunes.

L’édition de cette année est celle de la promotion de l’auto-entrepreneuriat afin d’accompagner l’émergence économique de notre pays. En effet, le fort taux de chômage s’explique par l’inadéquation entre formation et emploi; en plus du fait que le système éducatif ne stimule pas assez tôt les capacités entrepreneuriales.

En développant ainsi le thème «Les Nouvelles Opportunités et l’Auto entreprenariat», le MEDS s’attèle à contribuer à l’émergence de jeunes et de femmes en les incitant à saisir toutes les opportunités de création d’emplois et de revenus durables.

Le Forum du 1er Emploi se veut aujourd’hui un salon de référence des jeunes compétences sénégalaises, un carrefour unique où se croisent des ressources humaines de qualité, les grandes entreprises, les multinationales et les organismes impliqués dans  le développement socio économique du Sénégal.

Le Forum se présente comme un cadre unique de recrutement, un lieu privilégié de rencontres et d’échanges sur les opportunités d’emploi au Sénégal.

MEDS : LE PARI DE L’ACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *