FONDATION EMPLOI JEUNE – FEJ PAR LE  MOUVEMENT DES ENTREPRISES DU SENEGAL – MEDS

Nous Joindre

Forum 2018: Le Mot du Président

adminfej By adminfej février 1, 2018

La problématique du chômage, par sa forte pesanteur au niveau de l’équilibre de notre tissu social, est actuellement l’un des sujets phares qui sont abordés lors des rencontres internationales, par les principaux dirigeants du monde, les experts et acteurs sociaux, dans leurs différents échanges.

L’emploi est donc au cœur de toutes les stratégies de développement dans l’organisation des Etats, des Entreprises et des Organisations.

C’est dans ce sillage, que le Mouvement des entreprises du Sénégal -MEDS, qui fêtera en 2018 ses 18 années d’existence, s’est inscrit depuis sa naissance, dans une dynamique de responsabilité sociétale en faisant de l’emploi, un point majeur d’équilibre de croissance, pour l’entreprise et le secteur privé, en mettant en place le dispositif suivant :

  • la Fondation Emploi Jeunes (FEJ) ;
  • le Fonds de Garantie du Cercle des Investisseurs du MEDS – FOGACIM;
  • le Forum du 1er Emploi
  • la nuit de l’orientation

Cette année le MEDS organise la 17ème édition du Forum du 1er Emploi, les 6 et 7 février prochain, dans un contexte marqué d’abord au niveau mondial par un environnement social très agité, notamment par l’effet de la montée du sous-emploi des jeunes.

C’est ainsi qu’à côté de l’évolution de la violence et de la délinquance, le phénomène des flux migratoires clandestins s’est fortement accentué ces dernières années dans l’espace africain, mettant ainsi notre continent sur la sellette du débat mondial, et écornant de nouveau l’image de notre belle Afrique.

 Notre pays, le Sénégal, n’est bien sûr pas épargné par ce fléau, et l’Etat, à travers son nouveau programme économique et social, nous a démontré sa ferme volonté d’éradiquer de façon progressive, les fléaux du chômage et de la pauvreté, à travers le Plan Sénégal Emergent –PSE et toutes ces déclinaisons.

Sur cette lancée, l’Etat vient de consacrer 2018, l’année de l’emploi au Sénégal.

Et dans la même veine, le Ministère de tutelle, récemment érigé en Ministère de l’Emploi et de l’intensification de la Main d’œuvre, qui a compris l’enjeu du phénomène, ainsi que la vision de l’Etat, s’est aussi exprimé en faveur d’une lutte contre le chômage comme une affaire de tous !

C’est dans ce cadre que le Ministère de l’emploi, en se basant d’abord sur les résultats déjà obtenus avec le Forum du 1er Emploi, a noué avec le MEDS, le mardi 9 janvier 2018, un partenariat pour l’organisation de la 17ème édition du Forum en magnifiant le PPP.

C’est donc le début d’une ère nouvelle entre le Public et le Privé, pour l’accélération et la promotion d’emplois au Sénégal.

Mbagnick DIOP

Président du MEDS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *