2e Etage Imm. El hadji Niang lot n°81115 Liberté 6 Extension
forumdelemploi.meds@gmail.com

Forum du Premier emploi : 8000 postes ouverts pour lutter contre le chômage par SENEWEB

La 15ème édition du forum du premier emploi avec le Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds) a vécu ce mardi 2 février à Dakar. La rencontre a ouvert les portes des grandes entreprises aux jeunes diplômés en leur permettant de s’exprimer. Ce forum, présidé par le Premier ministre, Mouhammad Boun Abdallah Dionne,  s’est tenu en présence du ministre du Travail, du Dialogue social, des organisations professionnels et des relations avec les institutions, M. Mansour Sy et la présidente du haut conseil du dialogue sociale, Mme Innocence Ntap Ndiaye et d’autorités sénégalaises, françaises et guinéennes.

Dans le cadre du Plan Sénégal émergent, dont l’une des vocations est la création d’emploi., « Le forum du premier emploi est un espace de solidarité et d’altruisme envers la jeunesse d’un pays. Mais aussi, un lieu de contact direct entre chefs d’entreprises et demandeurs d’emploi, un lieu de recrutement», a relevé le Premier ministre.

En ce sens, il estime que « le forum du Meds est le symbole d’une forte solidarité générationnelle  entre jeunes fraichement sortis de l’école, des universités et leurs anciens issus du monde professionnel.  Ce 15e forum prend, en effet, un relief particulier pour le gouvernement. Car, 2016 a été déclarée par le président de la République, Macky Sall année de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.  Pour participer activement à la construction d’un Sénégal émergent, le forum du premier emploi, mobilise les énergies et conjugue les volontés dans un bel esprit de dialogue et de concertation, dans le but de dégager des perspectives rassurantes à notre jeunesse en quête d’engagement social. Le premier emploi est un couronnement d’efforts consentis par une chaine de solidarité agissante. Et pour l’avoir bien compris, votre mouvement, le Meds, a senti le besoin de  passer à l’échelle supérieur, en améliorant le forum d’année en année. Celle, d’une réflexion globale qui inclut tous les acteurs », a déclaré le chef du gouvernement.

Selon le Président du Mouvement des entreprises su Sénégal, Mbagnick Diop, « Ce sont des dizaines de milliers de jeunes qui ont participé à ces forums. Et je pense que si ce n’est que 1% de ces jeunes qui ont réussi a décroché un emploi, c’est une satisfaction. Ce qui est important aujourd’hui, c’est de réunir  beaucoup de jeunes de les proposer aux chefs d’entreprises et d’ouvrir le forum. On a incité les jeunes a crée leur propre entreprise, il y a l’emploi salarial et l’emploi entrepreneurial. Aujourd’hui, des centaines de jeunes vont ouvrir leurs entreprises en partenariat avec  le Crédit mutuel du Sénégal (Cms) et Wari ». Et d’ajouter:  » Des partenaires européens sont là,  ils vont encadrer les jeunes et leur offrir des bourses de formation pour la France.  Ce forum permet aux jeunes de rencontrer les chefs d’entreprises, mais aussi c’est une plateforme multidimensionnelle. Wari offre 8000 emplois pour cette 15e édition, déjà cela couvre largement le nombre de forumistes de cette année », renseigne t-il.