22e Edition du Forum du 1er Emploi : discours du Président Mbagnick DIOP

It is

  • Madame le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération,
  • Madame la Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social,
  • Mesdames, Messieurs les représentants        de l’Assemblée Nationale, du CESE et du HCCT,
  • Chers membres du corps diplomatique et chers Partenaires Techniques et Financiers au Sénégal,
  • Mesdames, Messieurs les représentants du Secteur privé sénégalais et des organisations

socioprofessionnelles,

  • Chers Experts et Consultant partenaires du secteur privé sénégalais,
  • Mesdames, Messieurs, chers participants en vos rangs, qualités et titres
  • Chers forumistes,

 C’est un réel plaisir pour moi de vous accueillir ce matin, ici à Dakar pour la 22e Edition du Forum du 1er Emploi, Edition Alexandre DEMEIDEROS.

J’éprouve une immense joie en partageant avec vous ces moment si importants que  nous  consacrons  à  notre jeunesse à la quête d’un premier emploi, synonyme de consécration pour certains après l’obtention du diplôme, ou d’un premier pas dans la longue marche sur la voie professionnelle.

A mon nom propre et au nom de l’ensemble des membres du MEDS nous rendons un hommage appuyé à notre cher collègue arraché à notre affection il y a quelques petits mois, Monsieur Alexandre DEMEIDEROS.

Cette 22e édition lui est dédiée. M. Alexandre DEMEIDEROS grand monsieur qui a contribué au rayonnement du MEDS par sa constance et son engagement auprès du Mouvement. Est présente dans la salle, toute sa famille et tout à l’heure son fils Etienne prononcera quelques mots dans un moment solennel.

Vous comprenez ainsi, Mesdames, Messieurs, l’importance de cette rencontre de deux jours que l’écosystème de l’emploi au Sénégal consacre aux nombreux jeunes ici présents, ou qui nous suivent à distance à travers les nombreux canaux de communication que nous avons mis à leur disposition dans le cadre d’une démarche participative et inclusive.

Le Forum du 1er Emploi a été initié par le MEDS dans un contexte particulier marqué par la crise de l’emploi au début des années 2000, qui se caractérisait surtout par une contraction de l’offre d’emploi, une inadéquation entre la formation et le profil du poste, et enfin l’absence d’accompagnement des jeunes dans la recherche d’emploi.

Mais devant la persistance de la problématique de l’emploi qui appelait de la part de tous les acteurs économiques et de développement, une participation à l’effort de construction d’un meilleur dispositif de soutien et d’accompagnement en faveur des jeunes, aux côtés de l’Etat du Sénégal pour garantir la paix et la stabilité sociale dans notre espace économique, le MEDS a eu la lumineuse idée de conceptualiser et matérialiser l’idée novatrice du Forum du 1er Emploi. Le MEDS a fini par perpétuer l’évènement qui se tient ainsi pour la 22ème fois sans relâche, et ce, en raison de son intérêt pour la nation et pour toute notre jeunesse qui porte l’espoir de notre émergence économique et surtout de notre souveraineté et de notre indépendance dans le concert des nations.

Madame le Ministre,

Madame la Présidente du Haut Conseil du Dialogue,

Je me félicite de la qualité de notre partenariat avec l’Etat du Sénégal qui partage avec le secteur privé sénégalais les projets sectoriels de politique publique.

Et, me réjouis particulièrement, de l’implication de vos départements sectoriels concernés, dans notre action collective et solidaire pour le développement social et pour le renforcement de nos ressources humaines au Sénégal, à travers le Forum du 1er Emploi.

Pour cette 22ème édition du Forum, le MEDS a porté son choix thématique sur « Les opportunités de l’emploi des jeunes dans la trajectoire d’émergence du secteur agricole au Sénégal ».

Mesdames et messieurs

Chers participants,

Vous aurez compris que durant ce forum, nous devrons nous pencher sur l’ensemble des sujets de l’emploi et de la formation des jeunes articulés autour du secteur de l’agriculture et aussi de tous les nouveaux métiers en particulier ceux de l’économie de la connaissance.

En effet, la modélisation actuelle de nos entreprises agricoles ou agroalimentaires ont fait migrer les métiers et emplois du secteur agricole ouvrant ainsi une large fenêtre pour l’émergence de nouveaux métiers mais également pour l’évolution des emplois existants.

Cette nouvelle trajectoire de l’économie de l’entreprise sénégalaise en corrélation avec les politiques publiques de développement aux plans national, communautaire, régional et mondial, obligent désormais les employeurs à se connecter avec les écoles de formation pour garantir un capital humain de qualité mais aussi apte à son poste de travail et parfaitement adapté à l’emploi.

Un tel schéma contribuerait certainement à garantir à l’employeur une qualité de service, synonyme d’amélioration de la compétitivité de son entreprise, et au travailleur un emploi stable et durable.

C’est pourquoi les rencontres en B to B entre les employeurs et les jeunes diplômés à la recherche d’un emploi, devront permettre aux acteurs de notre écosystème de l’emploi agricole de jeter les bases d’un nouveau cadre de partenariat entre l’entreprise, l’école et les étudiants et élèves.

Pour notre part, au MEDS, nous acceptons d’assurer la coordination de toutes les actions nécessaires à la conclusion de ce partenariat tripartite.

Le Mouvement des Entreprises du Sénégal – MEDS est fier de sa contribution à la résolution du chômage des jeunes en particulier des jeunes diplômés et ouvriers spécialisés.

Le forum se présente depuis le début comme un cadre unique de recrutement, un salon de référence des jeunes compétences sénégalaises.

Il est incontestablement le plus grand rassemblement de jeunes diplômés en quête d’une première expérience professionnelle.

Nous ne pouvons que nous réjouir de la pérennité de ce forum après plus de deux décennies.

Madame le Ministre,

Madame la Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social,

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Mesdames et messieurs,

Je tiens ainsi à remercier vivement le  Ministre Oulimata SARR, qui nous manifeste par sa présence parmi nous, de l’immense intérêt qu’elle accorde à la jeunesse et aux femmes, mais également à la réduction du chômage, de la pauvreté au Sénégal et de l’ensemble des actions du Mouvement des Entreprises du Sénégal – MEDS.

Je confonds dans mes remerciements Madame la Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social pour sa disponibilité et son soutien constant au MEDS et au Forum de 1er Emploi.

Au-delà du MEDS, Madame Innocence NTAP NDIAYE joue un rôle fédérateur dans l’espace social et économique de notre pays.

Je tiens également à remercier les éminents panélistes qui ont accepté d’apporter leur soutien aux jeunes.

Et enfin, j’encourage la jeunesse ici présente ainsi que celle qui nous suit à distance pour aussi leur dire que le combat pour l’emploi commence par les valeurs et les qualités humaines, qui constituent le socle de toutes vos connaissances.

Pour terminer, nous rendons grâce à Allah le tout puissant. Comme vous le constatez cette 22e édition est dédiée à notre frère et ami Alexandre DEMEDEIROS, arraché à notre affection depuis l’année dernière.

Que cette 22Eme Edition soit à nouveau le lieu, pour la majorité des jeunes participants, le démarrage d’une carrière professionnelle !

Qu’au terme de ces deux longues journées que des centaines de forumistes affichent le sourire en ayant décroché leur première expérience professionnelle dans

le monde l’entreprise.

Que vive le MEDS !

Que vive le Sénégal !

a long established fact that a reader will be distracted by the readable content of a page when looking at its layout. The point of using Lorem Ipsum The man, who is in a stable condition inhospital, has « potentially life-changing injuries » after the overnight attack in Garvagh, County Lonodonderry. He was shot in the arms and legs. »What sort of men would think.” A reader will be distracted by the readable content.

« Every child has the right to feel safe and protected in their own home – how is this poor child going to sleep tonight or in coming nights? What are the long term effects on her going to be? »

Content without backward-compatible data.

« There is absolutely no justification for an attack like this in our communities and we must all work together to bring those responsible to justice and to stop this from happening to another child. » Their community. I wonder how they wou if their own child witnessed such a level of violence?

Earlier this month, the PSNI launched a hard-hitting advertisement campaign aimed at changing public attitudes to paramilitary attacks.

A Kentucky woman who was accused last year.

The intruders chased the girl in the house and threatened her when she hid from them, according to the PSNI Limavady Facebook page. « She came out petrified with her Piggy Bank, HER PIGGY BANK! hoping that the men would take it and leave her dad alone.”

like men who are so beguiled & demoralized our power of pleasure is to be welcomed. Denounce with righ teous indignation and dislike men who are so beguiled.

“What sort of men would think it is acceptable to girl to this for level of brutality and violence? an attack like thiop.”Neil Borton

The intruders chased the girl in the house and threatened her when she hid from them, according to the PSNI Limavady Facebook page.

« She came out petrified with her Piggy Bank, HER PIGGY BANK! hoping that the men would take it and leave her dad alone, » one outraged officer wrote. especially in capital projects and the suppliers and consultants that work for you know the value of a customer like that. As a consultant executing two projects for a large multinational, I realise how very difficult it sometimes can be on the receiving-end.

Leave A Comment